jeudi 19 août 2010

Les types de toilettes dans le monde !

Les formes et dispositions des toilettes varient selon les pays et les cultures, notamment en raison des habitudes de défécation : la posture varie (assise ou accroupie), de même que la méthode de nettoyage anal (avec du papier toilette, de l'eau, ou des objets divers) et l'attitude fécophile ou fécophobe (qui influence l'utilisation ultérieure des excréments).


Toilettes européennes :

C'est les toilettes que nous utilisons toutes et tous chaque jour. Elles sont composées d'une cuvette, sur laquelle est généralement disposé une lunette. Sa forme est réalisé afin d'offrir un certain comfort aux visiteurs, et l'évacuation se fait généralement par le biais d'une chasse d'eau, qui injecte l'eau dans la cuvette, puis le tout dans un syphon avant de diriger ça dans les égoutsou une fosse scéptique. Il existe d'autres alternatives au xtoilettes à eau pour l'évacuation des déjections, notamment les toilettes sèches, qui n'utilisent pas d'eau. Il est donc possible de récupérer les excréments pour en faire du compost ou de la biométhanisation. Il en existe deux types principaux, celles où les selles et l'urine sont mélangées (la fermentation commence dans le logement) et celles où elles sont séparées (le compostage est initié une fois le bac à crottes sorti).

Cuvettes à fond plat :

Dans certaines régions, en Allemagne, Autriche (en particulier à Vienne) et Hongrie, on utilise plus volontiers la « cuvette à fond plat », toilettes assises, dans lesquelles une sorte de palier, non immergé, se situe sous l'assise de l'utilisateur, palier sur lequel tombent les excréments. Ceux-ci passent dans l'eau seulement au moment du tirage de la chasse d'eau. Ainsi l'assise de l'utilisateur n'est elle pas, comme cela peut se produire avec certains modèles de cuvettes usuelles, éclaboussée par des projections. Cela permet en outre un examen plus aisé des fèces, à la recherche d'éventuelles anomalies, facilitant par exemple les tests de recherche du cancer du côlon. Un inconvénient de ce modèle est que, les fèces n'étant pas immergées, leur odeur se répand librement, et que les excréments tendent à salir plus souvent la cuvette, rendant nécessaire l'usage d'une brosse ; leur évacuation est également souvent plus laborieuse.

Les toilettes turques :

Elle ne comporte pas de cuvette et son utilisation se fait debout ou accroupi. Les toilettes à la turque consistent en un trou dans le sol, plus ou moins agencé d'une dalle en faïence ou autre matière, rehaussée de marche-pieds selon les modèles. Les toilettes à la turque sont équipées d'un système de chasse d'eau. Elles sont notamment utilisées en France et en Turquie, dans les bains turcs et dans les pays de l'Asie du sud-est.


Les toilettes japonaises

Les WC japonais traditionnels (和式, washiki) sur lesquels on s'accroupit sont des toilettes à la turque, aussi appelé « WC asiatique », puisque cette forme de toilettes sur lesquelles on s'accroupit est répandue dans toute l'Asie. Ce genre de toilettes ressemble à un urinoir miniature ou à un bidet posé sur le sol. La plupart sont en porcelaine, mais certains (dans les trains par exemple) peuvent être en acier inoxydable. Plutôt que de s'asseoir, l'utilisateur doit s'accroupir au-dessus en faisant face à la partie hémisphérique, c'est-à-dire en faisant face au mur du fond, contrairement aux toilettes à la turque. Une cuvette sans eau et peu profonde reçoit les excréments contrairement aux toilettes occidentales. Par contre, toute la plomberie est similaire. Tirer la chasse va faire jaillir l'eau du devant et pousser les excréments dans le petit réservoir qui se vide alors dans les égouts. La chasse d'eau s'emploie de la même façon qu'en occident.
Pour ce qui est de l'utilisation des toilettes japonaise : L'utilisateur s'accroupit alors sur les toilettes face au bol et baisse son pantalon (sauf pour les jupes qu'il faut soulever) et ses sous-vêtements au niveau des genoux. L'utilisateur s'accroupit ensuite au-dessus du trou, le plus en avant possible, pour éviter que les excréments tombent sur le rebord arrière du réceptacle intégré au sol. Pour cette raison, de nombreuses toilettes publiques rappellent à l'utilisateur cette précaution par cette phrase « Veuillez vous rapprocher d'un pas ». Pendant la défécation, il est important de rester en équilibre. Les débutants se tiennent souvent au tuyau de la chasse d'eau fixé au mur, qui est surnommé « barre de grognements » en référence aux bruits produits lorsqu'on s'accroche à cette barre. Si la plomberie est cachée ou pas assez solide, une poignée séparée peut être installée spécialement pour aider l'utilisateur à rester en équilibre pendant l'usage ou lorsque l'on se relève. Une autre stratégie parfois employée par les étrangers afin d'éviter des accidents embarrassants pendant la défécation est d'enlever pantalon et sous-vêtements et de les accrocher à la patère avant de se mettre en position.

8 commentaires:

  1. Merde, j'ai une crampe!

    RépondreSupprimer
  2. Il manque les nouvelles toilettes japonaises avec jet. Très très pratiques.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, voici plus de détails sur ce modèle... Merci cher anonyme ;-)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises

    RépondreSupprimer
  4. Hey !

    un p'tit passage vite fait ! ;) en tt cas, un super blog' super marrant et vraiment interessant ;D

    J'ajouter au favoris direct ;)

    ah, et tiens, juste pour le trip' j'sais pas si sa va t'etre utilise, mais bon ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_journal lis juste le dernier sujet "Autres utilisations" ;D

    Bonne chance ! et bonne continuation ! ;D

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas oublier que malgré toutes les sortes de toilettes qu'il existe de part le vaste monde, il y a encore plus d'un milliard de personnes qui n'en ont pas et qui vont chier tous les jours parterre...

    Chaque année, les êtres humains produisent en moyenne 35 kilogrammes d'excréments solides et 500 litres d'urine.
    C'est ce qu'annonce un rapport de l'ONU très intéressant:
    http://esa.un.org/iys/docs/flagship_FR.pdf

    Voici également une superbe photo de la construction de toilettes:
    http://wssinfo.org/definitions/methodology.html

    Grâce à ces campagnes de construction de toilettes, des millions de personnes ont découvert le plaisir de fréquenter ce genre de lieux...

    "La proportion de personnes déféquant en plein air a baissé, passant de 25 % en 1990 à 17 % en 2008. À l’échelle mondiale, la défécation en plein air concerne encore 1,1 milliard de personnes, soit une baisse de 167 millions par rapport à 1990."
    C'est ce que l'on trouve dans le rapport du JMP: http://wssinfo.org/download.php?id_document=1291

    Le rapport et les statistiques liées à l'eau et l'assainissement sont le sujet du site wssinfo.org, un site dont je m'occupe.

    Bonne continuation et longue vie à ce blog insolite et finalement très intéressant !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour , j'ai acheté un appartement équipé de toilettes à fond plat . Après 6 mois d'utilisation , je suis sur le point d'en changer : trop embêtant à nettoyer . Les excréments restent en partie sur la partie plate après passage de la chasse d'eau . Quelqu'un a une solution ? Merci .

    RépondreSupprimer